Inde du Sud

Retour

Le voyage se déroule dans trois États de l’Inde du Sud : le Tamil Nadu, aux temples tellement riches et décorés qu’ils ressemblent à des palais ; le Kerala, dans un paysage dominé par les rizières, plantations de cocotiers, épices et canaux navigables ; le Karnataka et les collines di Mysore, une immersion dans la nature tropicale.

Référence : IND 09

Durée : 15 jours

Jour 1 : Genève – Chennaï (Madras)

Vol Genève/Chennaï. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Chennaï – Kanchipuram – Chennaï   150km – 3h

Visite panoramique de la ville avec les quais de Marina Drive et l’église de Saint-Thomas. Dans l’après-midi excursion à Kanchipuram et aux anciens temples de Kailasanatha et de Ekanbaranathar. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Chennaï – Mahabalipuram – Pondichéry   150km – 3h

Départ pour Pondichéry. Le long de la route, arrêt à Mahabalipuram pour la visite des fameux temples sur la plage. Dans l’après-midi, visite de l’ancienne colonie française de Pondichéry avec l’ashram de Sri Aurobindo. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Pondichéry – Chidambaram – Tanjore   188km – 3h½

Transfert à Tanjore avec un arrêt pour la visite du grand temple de Chidambaram. Déjeuner au village ethnique de Swamimalai. Arrivée à Tanjore. Dans l’après-midi, visite du temple de Brihadeshwara, dédié au dieu Shiva, et du musée qui héberge la précieuse collection de bronzes de la dynastie Chola. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Tanjore – Trichy – Chettinad   132km – 2h½

Route pour Tiruchirappalli (Trichy) et pour la visite de la ville de Srirangam, où les pèlerins célèbrent des anciens rituels sur les berges de la rivière Kaveri. Continuation pour la région appelée Chettinad, du nom des anciens très riches marchands qu’y habitèrent. Logement dans une ancienne maison Chettinad. Dans l’après-midi, promenade dans le village pour admirer les anciens palais, puis visite à un centre pour le tissage du coton et à une fabrique de carreaux, travail encore fait main. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Chettinad – Maduraï   90km – 2h

Le matin, transfert à Maduraï. Dans l’après-midi, visite du temple dédié à la déesse Meenakshi, “aux yeux de poisson”. Après dîner, on se rendra à nouveau au temple pour assister à la suggestive cérémonie de la dormition. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Maduraï – Periyar   147km – 3h

Le matin, visite du musée et du palais royal de Tirumalai Nayak, puis promenade dans le bazar de la vieille ville. Dans l’après-midi, transfert à Periyar. Visite à une plantation d’épices. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Periyar – Kumarakom   123km – 3h½

Départ pour la plaine du Kerala, caractérisée par une immense lagune tropicale dans sa partie centrale. Logement au cœur de la lagune. Après-midi libre pour le relax ou les soins ayurvédiques. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Kumarakom – Cochin   48km – 1h

Départ pour Cochin. Le long de la route, excursion en kettuvallam dans les Backwaters, série de canaux artificiels, rivières et lacs naturels qui traversent la région du Kerala comme une toile d’araignée. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Cochin

Visite de la ville la plus cosmopolite de l’Inde du Sud : les pêcheries sur pilotis pour la pêche au carrelet, le Palais Hollandais, l’église de Saint-François qui conserve la stèle de Vasco de Gama, la synagogue avec le quartier juif et la rue des antiquaires. Dans l’après-midi, spectacle de danse et théâtre kathakali. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Cochin – Bangalore – Hassan   183km – 3h

Vol pour Bangalore. Continuation pour Hassan. Arrêt le long de la route pour visiter le temple jaïniste de Sravanabelgola. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Hassan – Mysore   120km – 2h½

Le matin, visite des temples de Belur et de Halebid, splendides exemples d’architecture de la dynastie Hoyshala. Dans l’après-midi transfert à Mysore. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Mysore

Le matin, visite du somptueux palais du Maharajah et du marché très coloré de fruits et de fleurs. Dans l’après-midi, visite du temple de Chamundeshwari et de son immense statue du taureau Nandi, sur la colline d’où on peut admirer le coucher de soleil. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Mysore – Bangalore   144km – 3h

Transfert à Bangalore. Le long de la route, arrêt à Srirangapatnam pour visiter le Palais de Tipu Sultan. Arrivée à Bangalore et brève visite panoramique de la ville moderne, fameuse pour ses jardins et premier producteur de software en Asie. Après le dîner, transfert à l’aéroport et embarquement. Nuit à bord.

Jour 15 : Bangalore – Genève

Vol retour pour la Suisse.

Photos