Mont Kaïlash et Changtang

Retour

Une grande boucle dans l’Ouest du Tibet jusqu’au Mont Kaïlah, où nous pourrons faire un petit trekking de trois jours côtoyant les pèlerins tibétains qui font par dévotion le tour de la montagne, et retour à travers les étendues lunaires du Changtang, plus au nord, parsemés de lacs et sillonnés par les nomades. Un voyage pour ceux qui n’ont pas peur d’arpenter les grandes distances de ce pays immense.

Référence : TIB 02

Durée : 24 jours

Jour 1 : Genève > Kathmandou

Vol pour le Népal et nuit dans l’avion.

Jour 2 : Kathmandou

Visite de la ville : la place Durbar Square, avec ses temples, les quartiers populaires d’Indra Chowk et Ason Chowket, et le quartier de Thamel, avec tous ses commerces et ses artisans. Hôtel.

Jour 3 : Kathmandou > Lhassa

Vol pour Lhassa vers midi (1h de vol). Transfert à l’hôtel : Lhassa est à 60km. Nous sommes à 3.600m d’altitude et nous avons besoin de temps pour bien s’acclimater. Pour cela nous n’avons rien prévu dans l’après-midi : flâneries ou repos, selon les souhaits de chacun. Hôtel.

Jour 4 : Lhassa

Ce matin nous nous rendons au temple de Jokhang, le lieu le plus sacré pour les Tibétains, et nous nous promenons dans le Barkhor, quartier de ruelles et vieilles maisons construites tout autour du Jokhang. Les pèlerins utilisaient ces ruelles pour déambuler en prière autour du temple. Dans l’après-midi nous irons voir le plus grand complexe monastique du Tibet autrefois : le monastère de Drepung, qui était un grand village avec des milliers de moines. Hôtel.

Jour 5 : Lhassa

Matinée dédiée à la visite du Potala, le grand palais qui était la résidence des Dalaï Lama. Dans l’après-midi nous visitons le monastère de Sera, le deuxième complexe monastique par importance. Ensuite nous irons découvrir la résidence d’été des Dalaï Lama, le Norbulingka. Hôtel.

Jour 6 : Lhassa > lac Yamdrok > Gyantsé    270km – 7h

Aujourd’hui nous prenons de l’altitude, car nous avons une longue route (8/9h) avec deux cols à passer : le Kampa La, 4.870m, et le Karo La, 5.010m. Nous rencontrons des hameaux épars, des pâturages de yacks, des troupeaux de brebis avec leurs bergers et leurs tentes noires en poil de yack. Et des vues imprenables sur le lac Yamdrok en contrebas et ses eaux turquoises entourées de sommets enneigés. Arrivée à Gyantsé, 4.030m. Hôtel.

Jour 7 : Gyantsé > lac Yamdrok > Shigatsé   90km – 2h

Matinée dédiée à la visite du complexe monastique fortifié du Palkhor Chode et du Kumbum, qui date du 15ème siècle. Dans l’après-midi, route pour Shigatsé. La campagne est très agricole, pleine de champs de blé et d’orge, les maisons sont plus cossues. En cours de route nous ferons un crochet pour visiter le monastère de Shalu, où une trentaine de moines essayent de raviver la flamme d’une gloire passée. Arrivée à Shigatsé, deuxième ville du Tibét. Hôtel.

Jour 8 : Shigatsé > Sakya   150km – 3h

Nous visitons le complexe monastique du Tashilumpo, résidence traditionnelle de la deuxième autorité religieuse tibétaine, le Panchen Lama. Près de huit-cent moines y vivent encore. Dans l’après-midi nous partons pour Sakya. Passé le col Tsuo La, 4.500m. nous descendons dans la vallée de la rivière Trum, une valle assez pauvre où se trouve le monastère de Sakya, siège de l’école des Sakyapa. Du fait de l’implication des Sakyapa dans le pouvoir politique, le noyau du monastère fut détruit par les Gardes rouges. Hôtel modeste.

Jour 9 : Sakya > Saga   300km – 7h

Nous prenons la direction de l’ouest, vers Saga, 4.600m, à travers toute une série de vallées et les gorges du Raka Tsangpo. Hôtel.

Jour 10 : Saga > Darchen    500km – 8h

Nous roulons toujours vers l’ouest, en suivant la vallée du Yarlung Tsangpo, qui deviendra le Brahmapoutre en Inde. Avant d’arriver à Dongpa, 4.480m, nous franchissons le col de Lablung La. Le Mustang, royaume de peuplement tibétain intégré de nos jours au Népal, n’est situé qu’à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dongpa, alors qu’au nord se trouve le massif du Lopu Kangri, 7.095m. Une vingtaine de km avant d’arriver à Paryang, nous franchissons le col de Soge La, 4.725m. Après avoir franchi le col de Mayum La, 5.280m, nous atteignons Darchen, 4.600m, départ de la Khora (pèlerinage) autour du mont Kaïlash, qui fait 53km de long. Hôtel.

Jour 11 : Darchen > Drira Phuk

Nous partons en randonnée sur la route de la khora du mont Kaïlash, mêlés aux pèlerins. Murs de mani, chörtens et lieux de méditation jalonnent le chemin. Arrivée à Drira Phuk, 4.900m. Nuit en guest-house. Marche : 6h

Jour 12 : Drira Phuk > Zudrul Phuk

Aujourd’hui nous montons au point le plus haut du pèlerinage, au col Drölma La, 5.630m. de l’autre côté, la ‘grotte des miracles’, lieu de méditation du yogi, magicien et poète Milarepa, devenu un grand maître du bouddhisme tibétain. Arrivée à Zudrul Phuk, 4.800m. Nuit en guest-house. Marche : 6h à 7h

Jour 13 : Zudrul Phuk > Darchen > lac Manasarovar

Ce matin nous terminons notre excursion dans le monde magique de ce pèlerinage. Ensuite départ pour le lac Manasarovar, 4.590m, qui fait 100km de circonférence et qui est aussi un lieu de pèlerinage, avec les fidèles qui en font le tour à pied. Nuit en guest-house près du lac. Marche : 3h

Jour 14 : lac Manasarovar > Tsaparang   260km – 7h

Nous quittons la région du lac Manasarovar et du mont Kaïlash pour rejoindre Töling et Tsaparang et découvrir les vestiges du royaume de Guge. Profitant des beaux panoramas sur la chaîne de l’Himalaya, nous rejoignons la vallée de la Sutlej, rivière qui prend sa source dans la région du mont Kaïlash, et qui est le plus gros affluent de l’Indus. En chemin, visite en des ruines de Khyunglung, cité antique troglodyte abandonnée il y a environ 1.200 ans, qui serait l’une des plus anciennes cités habitées de tout le Tibet, il y a environ 4.000 ans. C’était un centre spirituel et religieux important du royaume de Shangshung, qui dominait le Tibet occidental, où la religion bön s’est développée. Si les conditions le permettent, visite aussi du sanctuaire Bönpo de Gurugyam et de l’ermitage troglodyte de Yungdrung Rinchen Barwa, grand centre de la religion bön, qui était la religion tibétaine officielle avant l’introduction du bouddhisme au Tibet au 7ème siècle. Nuit en guest-house.

Jour 15 : Tsaparang > Töling > Tsaparang

Dans la région de Töling et de Tsaparang nous visitons les vestiges du royaume de Guge, fondé au 10ème siècle, qui fut le point de départ de la seconde diffusion du bouddhisme au Tibet, grâce au roi Yeshe Ö et au moine bouddhiste Rinchen Zangpo. Nous découvrons les ruines de Tsaparang et des anciennes capitales du royaume de Guge, les sanctuaires du monastère de Töling, le Lhakang Karpo, le ‘temple blanc’ et Lhakang Marpo, le ‘temple rouge’. Formidables paysages et canyons de la rivière Sutlej. Nuit en guest-house.

Jour 16 : Tsaparang > Sengge Tsangpo   220km – 6h

Nous partons pour rejoindre, plus au nord, la région de Sengge Tsangpo, nom tibétain de l’Indus, qui a sa source non loin du mont Kaïlash. Nous franchissons trois cols : le Drongchung La, 5.167m, le Alyi La, 5.075m, et le Lawo Che La, 5.511m, à travers des paysages lunaires. Alyi, 4.220m, est la capitale administrative de l’ouest du Tibet, située sur le grand axe routier qui relie Lhassa vers Kashgar, dans le Turkestan Chinois. Hôtel.

Jour 17 : Alyi > Gerze  500km – 9h

Pour revenir à Lhassa, nous allons parcourir les hauts-plateaux du Changtang par la ‘route du nord’, beaucoup moins courue que celle qui passe par le sud. Autrefois (encore il y a 70 ans, quand l’alpiniste Harrer faisait amitié avec l’actuel Dalaï Lama adolescent) le Changtang était encore infesté de brigands, au point que personne n’osait emprunter cette route. Maintenant ces hauts-plateaux désertiques, de 4.400m à 5.000m et plus, parsemés de lacs et de déserts de pierre, sont arpentés par les nomades, qui nous accueillent parfois avec du thé au beurre salé de yack. En chemin nous rencontrons des monastères, des lacs et quelques petites bourgades. Arrivée à Gertze, Nuit en guest-house.

Jours 18 : Gerze > Tsochen  350km – 7h

Même topo que le jour précédent, avec encore plus de lacs et de défilés dans ces montagnes désertiques. Nuit en guest-house.

Jour 19 : Tsochen > Lhatsé   475kml – 10h

Route magnifique avec le passage du col Sarmo La, 5.566m et le long du très beau lac Tar Gyal Tso. Nuit en guest-house.

Jour 20 : Lhatsé > Shigatsé  156km – 3h

Retour à Shigatsé. Temps libre. Hôtel.

Jour 21 : Shigatsé

En fin de matinée nous nous rendons à la gare ferroviaire pour prendre le train pour Lhassa. Hôtel.

Jour 22 : Lhassa > Kathmandou

Vol pour Kathmandou autour de midi. Temps libre.

Jour 23 : Kathmadou

Le matin, nous visitons les stupas bouddhistes de Bodnath, du 14ème siècle, et de Swayambhunath, dont les premiers travaux de construction datent du 5ème siècle, et enfin le temple hindou de Pashupatinath, du 17ème siècle. Temps libre dans l’après-midi. Hôtel.

Jour 24 : Kathmandou – Genève

Transfert à l’aéroport et vol pour la Suisse.

Photos