Monts du Taurus

Retour

Dans la région des volcans de l’Anatolie centrale, une jolie randonnée dans les pâturages des bergers semi-nomades, et leurs sommets aux grandes vues dégagées.

Référence : TUR 06

Durée : 10 jours

Jour 1 : Genève – Kayseri – Çukurbağ   140km – 2h

Vol Genève/Kayseri. Accueil et transfert au village de Çukurbağ, dans le Parc National Aladağlar, dans les monts due la chaîne du Taurus. Nuit sous tentes.

Jour 2 : Çukurbağ – Karagöl

Après un petit-déjeuner ‘à la turque’, confitures, miel, fromages, omelettes, gâteaux, œufs, thé et café, un court transfert nous amène au village de Pınarbaşı, d’où commençons la randonnée le long des gorges Maden, puis par petite crêtes jusqu’au lac Karagöl, le ‘lac noir’. Nuit sous tentes. Marche : 4h Dénivelé : + 900m

Jour 3 : Karagöl – sommet du Teke Kalesi – Yedigöller

Nous traversons des pâturages, où l’on pourra rencontrer des familles de nomades avec leurs troupeaux. Arrivés au pied du Teke Kalesi, nous en grimpons le sommet, à 3.515m. Très belle vue sur le plateau de Yedigöller, les ‘Sept Lacs’, mais qui en réalité sont bien plus nombreaux, lieu de campements nomades. Descente sur Yedigöller, et campement à 3.100m. Nuit sous tentes. Marche : 7h Dénivelé : + 900m ; – 400m

Jour 4 : – Yedigöller – sommet du Emler – Yedigöller

Nous montons au col Celikbuyduran puis au sommet du mont Elmer, 3.723m. D’ici nous pouvons admirer le volcan Erciyes Dağı, 3.916m, le plus haut sommet de l’Anatolie centrale, et le volcan Hasan Dağı, 3.253m. Retour au campement de Yedigöller. Nuit sous tentes. Marche : 5h Dénivelé : + 620m ; – 620m

Jour 5 : Yedigöller – Sokulupınar

Par le col Celikbuyduran nous descendons jusqu’au village de Sokulupınar, 1.920m. Nuit sous tentes. Marche : 7h Dénivelé : + 400m ; – 1750m

Jour 6 : Sokulupınar – Emli

Nous partons pour le col de Sakartaş, à 2.300m, puis on traverse le haut-plateau d’Eznevit jusqu’à un point panoramique d’où on a une belle vue sur la vallée de Siyrmalik. On prendra un peu de repos dans ce lieu fantastique, ensuite nous descendons dans la vallée d’Emli. Nuit sous tentes. Marche : 6h Dénivelé : + 550m ; – 700m

Jour 7 : Emli – trek – Emli

Nous remontons les gorges de Küçük Mangırcı jusqu’au campements nomades vers 2.500m, puis redescente par le vallon du Büyük Mangırcı. Dernier campement. Nuit sous tentes. Marche : 5h Dénivelé : + 750m ; – 750m

Jour 8 : Emli – Kayseri – Genève   150km – 2h

Transfert à l’aéroport Erkilet de Kayseri. Vol retour pour la Suisse.