Rajasthan

Retour

Destination majeure de l’Inde, le Rajasthan a toujours fasciné les voyageurs. D’une richesse culturelle, architecturale et historique unique, cette région entraîne ses visiteurs dans un kaléidoscope de palais démesurés, de riches demeures, de forteresses majestueuses, de temples jaïn, hindous et musulmans richement décorés : Jaïpour la rose, Udaïpour la blanche, Jaïsalmer la jaune et Jodhpur la bleue vous plongeront dans un tourbillon étourdissant d’images.

Ce voyage est calé sur la période où a lieu le marché des chameaux, 12 jours entre octobre et novembre, et qui est réputé pour être l’une des plus grandes foires de bétail d’Asie. Des courses de chameaux et de chevaux sont organisées, ainsi qu’un concours du plus bel animal. Comme tout marchand, éleveur ou pèlerin, nous planterons nos tentes dans cette pagaille colorée pour un vrai plongeon dans l’Inde éternelle.

Référence : IND 08

Durée : 17 jours

Jour 1 : Genève – Delhi

Vol Genève/Delhi. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Delhi – Agra

Route pour Agra. Visite du Taj Mahal et du Fort Rouge. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Agra – Fatehpur Sikri – Bharatpour – Jaïpour

Route vers la majestueuse cité désertée de Fatehpour Sikri, puis la réserve naturelle de Bharatpour, où 350 variétés d’oiseaux s’y regroupent : pélicans, cormorans, flamands, marabouts, grues de Sibérie… Continuation pour Jaïpour. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Jaïpour

Visite de la ville rose : le palais des Vents, le City Palace, l’observatoire d’astronomie, et le magnifique bazar. Visite du fort d’Amber. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Jaïpour – Pushkar   148km – 2h½

Le matin, route pour Pushkar, au sud-ouest, pour son marché annuel aux bestiaux, l’un des plus grands d’Asie. Les campements des villageois s’étendent sur toutes les collines. Partout on marchande chameaux, vaches et bœufs. Plus loin, une grande fête foraine bat son plein : grande roue, balançoires géantes… Une fantastique effervescence de turbans jaunes, orange et rouges, de saris multicolores, de bijoux en ivoire et argent. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Pushkar – Udaïpour   280km – 5h½

Le matin nous profitons encore de cette ambiance animée. Départ pour Udaïpour.

Jour 7 : Udaïpour – Kumbhalgarh – Ranakpour

Visite de la plus romantiques des villes rajpoutes. Canotage sur le lac aux îlots parsemés de palais. Courte route vers Kumbhalgarh, un fort très impressionnant adossé aux monts Aravallis. Marche dans les collines vers Ranakpour, admirable sanctuaire jaïn aux temples de marbres ciselés. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Ranakpour – Daspan

De petites routes nous conduisent à l’immense fort de Jalor, puis à Daspan, bourg riche en artisanat. Visite des villages alentour, dont les habitants Bhils ou Rébaris ont gardé leurs vêtements traditionnels. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Daspan – Jaïsalmer

Route à travers le désert de Thar, aux villages et greniers à riz évoquant l’Afrique. Montée dans la cité fortifiée de Jaïsalmer, dont les temples et palais de grés doré furent ciselés par les hommes et les vents de sable. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Jaïsalmer

Matinée de marche près de Jaïsalmer: dunes, cénotaphes, villages hindous et musulmans… Rencontre avec les musiciens Manganiars. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Jaïsalmer – Jodhpour

Découverte des palais, cénotaphes, des havélis, véritables dentelles de grès jaune et découverte des marchés éclatants de couleurs. Route vers Jodhpour. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Jodhpour – Kolayat   260km – 5h

Visite du fort de grès rouge perché sur un piton, symbole de la bravoure rajpoute, et des vieux quartiers, dédale de ruelles et marchés animés. Route pour Kolayat, dans la partie orientale du désert de Thar. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Kolayat – Bikaner

Kolayat est un pèlerinage important dédié au sage Kapil Mouni, fils de Brahma. Pour la pleine lune, pèlerins et sâdhus viennent en grand nombre se baigner dans les eaux du lac. Une grande foire au bétail est également organisée. Le soir, court transfert à Bikaner. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Bikaner – Nawalgarh

Visite du fort de Bikaner. Route vers les Shekavatis, lieu magique du Rajahstan dont les havélis, riches demeures marchandes, recèlent des trésors artistiques, l’un des plus importants patrimoines de l’architecture indo-moghole. Arrivée à Nawalgarh. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Nawalgarh – Lohargal – Delhi   280km – 6h

Visite de Nawalgarh. Route vers Lohargal, dont les temples sont bâtis autour d’un bassin sacré. Continuation pour Dehli. Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Delhi

Visite de la vieille ville : le Fort Rouge, l’ancien bazar ; Chandri Chowk et la grande mosquée Jama. Temps libre près de Connaught Place et ses échoppes à souvenirs pour toutes les bourses. En soirée, transfert à l’aéroport.

Jour 17 : Delhi – Genève

Vol retour pour la Suisse.

Photos