Turquie orientale

Retour

De l’ancienne Trébizonde sur la Mer Noire à Adana, sur la Méditerranée en face de Chypre, en passant par les lieux les plus saisissants de cette région qui fut un creuset de peuples, langues et religions, à la frontière entre royaumes et empires : Hurrites, Urartiens, royaume d’Arménie, Empire romain contre Empire Perse, Empire byzantin et conquête arabe, Croisés et Ottomans…

Référence : TUR 03

Durée : 10 jours

Jour 1 : Genève – Istanbul – Trabzon

Vol Genève/Trabzon via Istanbul. Accueil et transfert à l’hôtel. Prise de contact avec la ville, l’ancienne Trébizonde, sur la côte sud de la Mer Noire. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Trabzon – Erzurum   300km – 4h

Départ pour la visite du monastère de Sumela, du 6ème siècle, au pied d’une falaise, à 1200m d’altitude. Continuation pour la ville d’Erzurum, ville arménienne à l’origine. Visite de mosquée Ulu et du Çifte Minareli Medrese, la ‘madrasa aux deux minarets’, du 13ème siècle, beaux exemples de l’art seldjoukide. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Erzurum – Kars   250km – 3h

Le matin, nous faisons route pour la ville de Kars et l’extraordinaire site de l’ancienne ville fortifiée d’Ani, capitale de l’Arménie en l’an 1000. Nous visitons la citadelle, la cathédrale et quelques-unes des églises parsemées sur ce haut-plateau qui termine abrupt sur la rivière Akhourian (en turc Arpaçay), frontière naturelle entre la Turquie et l’Arménie actuelle. Retour à Kars en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Kars – Van   395km – 2h½

Départ pour la petite ville de Doğubeyazit, au pied du mont Ararat, 5.165m, montagne symbole de l’Arménie bien qu’elle se trouve en territoire turc. Visite du palais d’Ishak Paşa, du 18ème siècle. Continuation pour le lac de Van et la ville homonyme, capitale du royaume des Urartiens au 9ème siècle, et visite des ruines de sa forteresse. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Van – Diyarbakir   374km – 6h

Le matin, nous visitons le site fortifié de Çavuştepe, avec les ruines d’un palais royal urartien du 8ème siècle. Ensuite nous allons prendre un bateau pour aller sur la petite île d’Akdamar, où se trouve la basilique de la Sainte-Croix, du 10ème siècle. Akdamar fut le siège du catholicossat d’Arménie entre 1113 et la fin du 19ème siècle. Dans l’après-midi continuation pour la ville de Diyarbakir. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Diyarbakir – Urfa   176km – 3h

Départ pour visiter les murailles de la ville et la Grande Mosquée, la plus ancienne mosquée d’Anatolie, du 11ème siècle. Continuation pour Harran et visite de restes de la forteresse et de la mosquée Ulu Cami, du 7ème siècle, et de l’habitat traditionnel composé de maisons coniques assemblées en forme de ruche. C’est ici que fut assassiné l’empereur romain Caracalla, en 217. Continuation vers Urfa, déjà capitale du royaume hourrite, il y a 4000 ans. Reconstruite par les Macédoniens en -303, qui l’appelèrent Edesse, la ville fut encore capitale pour plus de quatre siècles des rois Abgar, qui introduisirent le christianisme, puis de l’éphémère comté d’Edesse, crée par les Croisés au début du 12ème siècle. Nous visitons le bassin d’Abraham, bordé de deux mosquées et une école coranique. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Urfa – Kahta   155km – 2h

Départ pour la petite ville de Kahta, au pied du mont Nemrut Dağ, 2.203m. Visite de l’ancienne cité d’Arsameia, qui appartenait au royaume de Commagène, puis du tumulus de Karakuş, du pont romain Severan, avec ses colonnes de l’empereur romain Septime Sévère et de sa femme Julia Domna, et du site cultuel de Nemrut, datant également de l’époque du royaume de Commagène, au 1er siècle avant notre époque, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité. Visite du sanctuaire d’Antiochos 1er et promenade parmi les statues parsemées sur la montagne, près du sommet. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Kahta – Gaziantep – Antakya   450km – 5h

Le matin, transfert à Gaziantep et visite de la ville. Après déjeuner, continuation pour Antakya, ancienne capitale des Seldjoukides, où nous visiterons le musée des mosaïques romains, beaucoup provenant de l’ancienne cité de Zeugma. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Antakya – Tarsus – Adana   200km – 2h

Visite de l’église de Saint-Pierre, creusée dans le rocher, que la tradition veut comme l’une des plus anciennes églises chrétiennes, bien que la façade ait été érigée par les Croisés au 12ème siècle. Départ pour la ville de Tarse, ville natale de l’apôtre Paul, où nous visitons l’église de Saint-Paul, la porte de Cléopâtre, le pont romain sur la rivière Berdan et la route romaine. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Adana – Genève

Temps libre en fonction de l’horaire du départ. Transfert à l’aéroport. Vol retour pour la Suisse.

Photos